Close
Société

Libreville : Le Gabon affirme sa souveraineté à travers les Blue Bonds

« Ce projet n’est pas un prêt ordinaire. C’est un acte de souveraineté. » Par ces mots forts, Laurence Ndong, ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie

Libreville : Le Gabon affirme sa souveraineté à travers les Blue Bonds
  • Publishedjuillet 16, 2025

« Ce projet n’est pas un prêt ordinaire. C’est un acte de souveraineté. » Par ces mots forts, Laurence Ndong, ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, porte-parole du gouvernement, a donné le ton de l’atelier stratégique sur les Obligations Bleues (Blue Bonds), ouvert ce 16 juillet 2025 à Libreville.

Initiée par le ministère en partenariat avec le Fonds pour la Biodiversité du Gabon (FPBG), l’Unité de Gestion du Projet Blue Bonds (UGP-BB) et l’organisation The Nature Conservancy (TNC), cette rencontre de haut niveau réunit experts nationaux, institutions partenaires et acteurs techniques autour d’un objectif commun : faire des Blue Bonds un levier de développement souverain et durable.

Durant deux jours, les participants passent en revue les aspects techniques, juridiques et financiers du projet afin de l’aligner avec les priorités stratégiques du pays. Le membre du Gouvernement a insisté sur l’importance d’une appropriation nationale, affirmant que le Gabon se réserve le droit d’adapter certains jalons pour mieux répondre à ses intérêts.

À travers cette démarche ambitieuse, le Gabon réaffirme sa volonté d’être à la pointe de la finance bleue en Afrique, au service d’une économie inclusive, résiliente et durable.

 

Wilfried BOUROBOU

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *