Face à la recrudescence des demandes d’aide au paiement des soins médicaux, une réunion de travail s’est tenue ce mardi 15 Juillet 2025 entre la CNAMGS, le Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant (CHUME) et le Ministère des Affaires Sociales. L’objectif de cet échange était de poser les bases d’un protocole d’accord en faveur des Gabonais en réelle difficulté économique.
Le constat est alarmant : de plus en plus de citoyens ne parviennent plus à s’acquitter du ticket modérateur ni à couvrir les dépassements de frais médicaux. Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la CNAMGS, a rappelé l’urgence de la situation : « Il y a réellement des personnes en détresse qui nécessitent une prise en charge particulière dans un cadre réglementé. »
Les participants ont plaidé pour une meilleure régulation des dépassements et pour la formalisation de procédures claires. Ce protocole devrait garantir un accès équitable aux soins, dans le respect de la politique de garantie sociale portée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Cette initiative marque un pas concret vers le renforcement du soutien aux populations vulnérables et la consolidation du principe de solidarité nationale.
Antoine NDENDE