Close
Santé

Santé communautaire : le Gabon engage une dynamique multisectorielle pour un système de santé de proximité

Le Gabon a franchi une nouvelle étape vers l’institutionnalisation de la santé communautaire. Ce lundi 14 Juillet 2025, le Ministre de la Santé, entouré de ses homologues de la Planification,

Santé communautaire : le Gabon engage une dynamique multisectorielle pour un système de santé de proximité
  • Publishedjuillet 14, 2025

Le Gabon a franchi une nouvelle étape vers l’institutionnalisation de la santé communautaire. Ce lundi 14 Juillet 2025, le Ministre de la Santé, entouré de ses homologues de la Planification, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture, a ouvert une réunion de haut niveau axée sur la coordination et le plaidoyer pour ce pilier essentiel du système sanitaire.

Soutenu par des partenaires tels que l’OMS, Africa CDC, la Banque mondiale, l’UNFPA, l’UNICEF, l’ONUSIDA et la JICA, ce programme vise à renforcer les soins primaires à travers un réseau intégré d’agents de santé communautaire.

Dr Armel Boubindji, directeur général de la promotion de la santé a souligné les initiatives en cours pour structurer les départements sanitaires du pays. Des avancées notables ont été saluées, notamment par le Représentant de l’OMS, Dr Ngoy Nsenga, qui a rappelé la baisse significative de la mortalité néonatale et infantile ces dix dernières années.

Le Pasteur Gaspard Obiang a appelé à une forte implication des communautés, tandis que Dr Brice Bikaba (Africa CDC) a insisté sur des mécanismes de financement durables.

Pour le Ministre de la Santé, cette approche multisectorielle portée par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema est déterminante pour bâtir un Gabon plus sain, plus solidaire et résilient.

WB.

Source : Com Min Santé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *