Économie bleue : une stratégie nationale en gestation à la Baie des Tortues
Le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue a organisé du 12 au 13 juillet 2025, un séminaire-atelier à la Baie des Tortues, réunissant près d’une

Le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue a organisé du 12 au 13 juillet 2025, un séminaire-atelier à la Baie des Tortues, réunissant près d’une centaine d’acteurs clés. Le but était de jeter les bases d’une stratégie nationale ambitieuse pour la période 2025-2032.
Durant deux jours, membres du Conseil National de la Mer, experts ministériels, partenaires techniques comme l’ANPN et la FAO, ainsi que représentants de la Présidence ont pris part à une retraite inédite. Loin du formalisme habituel, les échanges ont permis de dresser un diagnostic approfondi des secteurs Mer, Pêche et Économie Bleue, d’identifier les freins au développement et de proposer des solutions concrètes.
Alternant ateliers thématiques et séances plénières, les participants ont défini les grandes orientations stratégiques du secteur, avec l’ambition claire d’accroître sa contribution au PIB national.
Fruit d’une démarche participative et inclusive, cette initiative marque un tournant. La stratégie nationale issue de ce travail collectif sera dévoilée dans les semaines à venir et servira de feuille de route pour une transition vers une économie bleue durable.
Antoine NDENDE