SAMEAU / Concours d’Éloquence : Ntoum ouvre brillamment le bal de la 5e édition du SAMEAU
Ce samedi 12 juillet 2025, la Maison de la Femme de Ntoum a vibré au rythme des mots, des idées et des rêves de la jeunesse lors de la première

Ce samedi 12 juillet 2025, la Maison de la Femme de Ntoum a vibré au rythme des mots, des idées et des rêves de la jeunesse lors de la première présélection du concours d’éloquence, grande nouveauté de la 5e édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU).

Organisée dans le cadre de l’événement prévu du 18 au 20 septembre prochain à Libreville, cette étape a réuni 16 jeunes talents du département du Komo-Mondah, tous venus défendre leurs convictions devant un jury composé de professionnels aguerris de l’art oratoire.
À l’issue de mini-exposés sur des thématiques variées, 11 jeunes orateurs se sont démarqués par leur prestance, la justesse de leur propos et leur maîtrise du verbe. Ils accèdent ainsi à l’étape suivante, en attendant les prochaines présélections à Owendo et Libreville avant les quarts, demies et la grande finale prévue le 20 septembre.
Présente pour lancer officiellement cette phase, Jennifer Nupsia de Mayombo épouse Kangouna, présidente du SAMEAU, a tenu à adresser un message fort : « La parole appartient à ceux qui osent la prendre. Ce concours est une tribune pour construire le Gabon de demain. »

Représentant le Délégué Spécial de Ntoum, Arthur Trevis Nguema Engone, conseiller juridique, a salué l’opportunité offerte à la jeunesse locale : « Il est capital d’encourager toutes les initiatives qui visent à promouvoir, former, informer et inspirer. »

Entre passion, créativité et engagement, cette première étape du concours d’éloquence a tenu ses promesses. Le SAMEAU 2025 s’annonce comme un véritable catalyseur de talents au service d’une jeunesse ambitieuse, créative et connectée.
Wilfried BOUROBOU