9e Journée Africaine de Lutte contre la Corruption : Le Gouvernement réaffirme sa détermination pour une gouvernance intègre
Le Gouvernement a marqué sa présence, ce vendredi 11 juillet 2025, à la 9e Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, tenue sous le thème : « Promouvoir la dignité

Le Gouvernement a marqué sa présence, ce vendredi 11 juillet 2025, à la 9e Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, tenue sous le thème : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ». L’événement a rassemblé plusieurs membres de l’exécutif, dont le Vice-Président Alexandre Barro Chambrier et le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang.
À travers cette édition, les autorités réaffirment leur volonté de bâtir une gouvernance fondée sur l’éthique, la justice et le respect des droits humains. Pour le Vice-Président, cette journée symbolise un engagement collectif contre la corruption, les détournements de fonds publics et l’enrichissement illicite.
Il a salué le rôle stratégique de la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (CNLEI), dirigée par Nestor Mbou, véritable pilier dans cette croisade contre les pratiques illicites.
L’atelier de haut niveau organisé à cette occasion constitue une avancée significative vers une coopération renforcée entre les institutions et le Gouvernement, en phase avec la vision du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le ministère en charge de la Réforme se dit pleinement mobilisé pour bâtir un avenir plus juste, équitable et axé sur l’intérêt général.
WB