Gabon : La Majorité Bloquante se lance pour une démocratie plus participative
Le 11 juillet 2025, un nouveau mouvement est né au Gabon : la Majorité Bloquante. Ce mouvement, composé de figures bien connues de la société civile, dont Geoffroy Foumboula Libeka,

Le 11 juillet 2025, un nouveau mouvement est né au Gabon : la Majorité Bloquante. Ce mouvement, composé de figures bien connues de la société civile, dont Geoffroy Foumboula Libeka, Marcel Libama , Lionel Engonga et bien d’autres….vise à constituer une minorité de blocage à l’Assemblée nationale et au Sénat pour s’opposer à toutes formes de dérives administratives et constitutionnelles.
Les membres de ce mouvement, appelés les Majors, ont pour ambition principale de bloquer toutes formes de modifications de la constitution ou des textes majeurs par voie parlementaire, afin de recourir au référendum comme voix principale. Ils souhaitent également mettre au moins un tiers des collectivités locales entre les mains de citoyens ayant la fibre patriotique.
Pour atteindre leurs objectifs, les Majors devront relever plusieurs défis majeurs, notamment positionner au moins 80 candidats patriotes aux prochaines législatives et 30 candidats aux sénatoriales, présenter au moins 35 listes de candidats aux prochaines élections locales et mobiliser au moins 20 millions pour la campagne.
Hulrich SIMA EKOMIE