Ce mardi 8 juillet 2025, l’UNICEF Gabon a effectué une visite poignante à la prison de Libreville, en se rendant notamment dans les quartiers des mineurs filles et garçons. La représentante de l’UNICEF, Dr Marie-Reine Chirezi FABRY, a eu l’occasion d’échanger avec ces jeunes sur leurs rêves, leurs aspirations et les défis qu’ils rencontrent au quotidien.
Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les aspirations profondes de ces jeunes, qui souhaitent se racheter, faire la fierté de leurs parents une fois libérés, retourner sur les bancs de l’école et être réinsérés dans la société. L’UNICEF se réjouit des efforts déployés par le Gouvernement pour améliorer les conditions de détention de ces jeunes détenus, notamment grâce à une équipe pénitentiaire dévouée.
Les progrès sont impressionnants, et l’équipe de l’UNICEF a pu constater l’application des droits de l’enfant même en milieu carcéral, incluant l’éducation. L’UNICEF adresse un grand merci au Ministre de la Justice pour avoir rendu cette visite possible et réaffirme son engagement à soutenir les enfants en conflit avec la loi pour créer un avenir meilleur pour eux.
Cette visite témoigne de l’engagement de l’UNICEF à promouvoir les droits et le bien-être des enfants, même dans les situations les plus difficiles. L’organisation continuera à travailler avec les autorités gabonaises pour améliorer les conditions de vie des jeunes détenus et leur offrir des chances de réinsertion dans la société.
Hulrich SIMA EKOMIE