Washington : Brice Clotaire Oligui Nguema présente les grands projets du Gabon à Donald Trump
En visite à Washington , ce 9 juillet 2025 le Président de la République S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu par le Président américain Donald Trump , lors

En visite à Washington , ce 9 juillet 2025 le Président de la République S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu par le Président américain Donald Trump , lors d’un dîner de travail de haut niveau. Une rencontre au cours de laquelle le Chef de l’État a réaffirmé la vision d’un Gabon fort, souverain et résolument tourné vers l’avenir.
Au cœur des échanges, le projet phare de la ligne ferroviaire Belinga-Boué-Mayumba long de 901 km, visant à acheminer le minerai de fer tout en structurant le territoire. Ce chantier, annoncé lors du discours à la Nation du 31 décembre 2024, incarne l’ambition d’industrialisation du pays.
D’autres projets majeurs ont également été exposés : la signature avec Millenial Potash pour l’exploitation de la potasse de Mayumba, des discussions avec EXXON Mobil et BOEING, la construction d’un port en eau profonde à Mayumba, un barrage hydroélectrique à Boué, ainsi que des demandes de financement auprès de l’US-DFC et de l’EXIMBANK.
Cette offensive diplomatique renforce l’attractivité du Gabon sur la scène internationale et confirme sa volonté de maîtriser son développement.
La Rédaction