Close
Société

Renforcement des Capacités de SOS Prisonniers Gabon : Un Atelier de Diagnostic pour un Avenir Radieux

SOS Prisonniers Gabon a récemment organisé un atelier de travail de 4 jours avec une équipe de consultantes engagée par son partenaire Agir ensemble pour les Droits Humains. Cet atelier

Renforcement des Capacités de SOS Prisonniers Gabon : Un Atelier de Diagnostic pour un Avenir Radieux
  • Publishedjuillet 9, 2025

SOS Prisonniers Gabon a récemment organisé un atelier de travail de 4 jours avec une équipe de consultantes engagée par son partenaire Agir ensemble pour les Droits Humains. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Dignité en Détention, dont l’un des objectifs spécifiques est le renforcement des capacités des organisations de la société civile engagées pour la défense des droits des personnes détenues.

Ainsi, l’atelier a permis de réaliser un diagnostic approfondi sur le Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI) de SOS Prisonniers Gabon. Ce diagnostic a porté sur plusieurs aspects clés, notamment l’analyse des besoins, le renforcement des capacités, l’amélioration des processus, la gouvernance et la gestion, la mobilisation des ressources, le suivi et l’évaluation, ainsi que la communication et la visibilité.

Une vue des participants pendant la formation.

Par conséquent, les participants ont travaillé sur les points suivants :

– Identifier les forces et les faiblesses de l’organisation, ainsi que les opportunités et les menaces dans l’environnement externe.

– Former le personnel et les bénévoles pour améliorer leurs compétences et renforcer les capacités de leadership.

– Rationaliser les procédures internes pour plus d’efficacité et mettre en place des systèmes de gestion pour le suivi et l’évaluation des activités.

– Améliorer la structure de gouvernance pour une meilleure prise de décision et renforcer les capacités de gestion financière pour une meilleure transparence et responsabilité.

– Diversifier les sources de financement pour assurer la durabilité et développer des partenariats stratégiques pour élargir l’impact.

– Mettre en place des systèmes pour suivre les progrès et évaluer l’impact, et réaliser des évaluations régulières pour ajuster les stratégies.

– Développer une stratégie de communication pour améliorer la visibilité et l’impact de l’organisation, et utiliser les réseaux sociaux et les médias pour renforcer la présence de l’organisation.

En outre, SOS Prisonniers Gabon remercie les consultants pour le travail abattu durant ces 4 jours. Cette activité a été réalisée avec le soutien financier de la Délégation de l’Union européenne au Gabon et à Sao Tome et Principe. Cet atelier marque un pas important vers le renforcement des capacités de SOS Prisonniers Gabon pour mieux défendre les droits des personnes détenues.

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *