Ce 9 juillet 2025, le Ministre des Eaux et Forêts Chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo a effectué une visite de terrain à Cocobeach dans la province de l’Estuaire, pour superviser personnellement les opérations de contrôle des activités forestières. L’objectif principal de cette mission était de s’assurer que toutes les activités forestières, de l’exploitation à la transformation du bois, respectent strictement la législation et la réglementation en vigueur au Gabon.
Ainsi, les opérations de contrôle visent à vérifier la conformité des activités forestières, à lutter contre l’exploitation illégale et à appliquer des sanctions contre les contrevenants. Par conséquent, ces vérifications sont essentielles pour garantir la traçabilité et la légalité du bois gabonais.
En outre, le Ministre a rappelé que 72 contentieux sont déjà en cours suite aux précédentes missions de contrôle. Dès lors, ces actions visent à renforcer la gouvernance forestière et à promouvoir une exploitation durable des ressources forestières du Gabon.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement durable du Gabon, qui vise à équilibrer la croissance économique avec la protection de l’environnement et le bien-être des populations locales.
Hulrich SIMA EKOMIE.