Réforme institutionnelle : Le ministre François Ndong Obiang engage un dialogue avec les Autorités Administratives Indépendantes
Dans le cadre de la refondation des institutions portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions,

Dans le cadre de la refondation des institutions portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang a présidé ce jeudi 3 Juillet 2025, une rencontre de concertation stratégique avec les Autorités Administratives Indépendantes (AAI).
Cette séance de travail, s’inscrit dans une volonté de dialogue inclusif visant à établir une collaboration pérenne entre l’exécutif et les organes de régulation. Le ministre a présenté les grandes orientations de la réforme, mettant l’accent sur la nécessité d’une synergie institutionnelle dans la mise en œuvre des transformations de la Ve République.
Il a notamment invité les AAI à effectuer un diagnostic interne de leurs structures, en vue d’élaborer des plans d’action adaptés aux exigences actuelles. Une série de visites institutionnelles est prévue pour renforcer cette dynamique.
Les représentants des AAI ont salué l’initiative, exprimant leur volonté d’adhérer pleinement à cette nouvelle vision. François Ndong Obiang a réaffirmé son engagement en faveur de la concertation, de la transparence et de l’efficacité institutionnelle, socles de la réforme engagée.
Wilfried BOUROBOU