Bac Technique et Professionnel 2025 : immersion inspirante de la ministre d’État aux Centres de Bikélé et du LTNOB
Ce jeudi 3 juillet 2025, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq a effectué une visite de terrain dans deux centres d’examen du baccalauréat technique et professionnel

Ce jeudi 3 juillet 2025, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq a effectué une visite de terrain dans deux centres d’examen du baccalauréat technique et professionnel : le lycée technique de Bikélé et le lycée technique national Omar Bongo.
À Bikélé, la ministre d’État a pu observer le travail remarquable des élèves dans les filières de production végétale, animale, maintenance des équipements médicaux et mécaniques lourds. Au lycée technique national Omar Bongo, elle s’est imprégnée des compétences développées dans les filières de génie civil, électromécanique et plomberie…
« Nos enfants sont talentueux », a-t-elle affirmé. « Il faut que leurs travaux pratiques soient utiles à la communauté. » Elle a ajouté : « Nous devons être les premiers clients de leurs savoir-faire. »
Face aux insuffisances minimes observées, camelia Ntoutoume Leclercq a annoncé des mesures concrètes pour valoriser les TP des élèves dans les établissements publics : « Pour les petites réparations, il faut leur faire confiance. »
Une visite de terrain qui redonne espoir et valorise l’enseignement technique et professionnel gabonais.
Wilfried BOUROBOU