Rencontre entre le Gabon et la COREP : cap sur une pêche durable et une économie bleue renforcée

Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue Laurence Ndong a reçu en audience ce mercredi 2 juillet 2025 une délégation de la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP), conduite par son Secrétaire Exécutif par intérim Emmanuel Sabuni Kasereka.

Cette rencontre, placée sous le sceau de la coopération régionale, a permis à la délégation de présenter ses civilités à la ministre avant de faire le point sur l’état d’avancement des activités liées à la pêche et à l’économie bleue au Gabon. Il s’est agi notamment d’évaluer les efforts conjoints pour une gestion durable des ressources halieutiques et d’explorer les perspectives de développement de l’aquaculture dans la sous-région.

La COREP, dont la mission principale est d’appuyer les États membres dans la préservation et la valorisation des ressources marines, regroupe cinq pays membres (Cameroun, Congo, RDC, Gabon, Sao Tomé-et-Principe) ainsi que deux observateurs : l’Angola et la Guinée équatoriale.

Cette entrevue témoigne de l’engagement du Gabon à jouer un rôle actif dans la gouvernance durable des milieux aquatiques et à renforcer son positionnement dans l’économie bleue à l’échelle régionale.

 

Antoine NDENDE

Quitter la version mobile