Libreville : Lancement officiel du comité de pilotage du projet PAEEG
Le comité de pilotage du Projet d’Appui à l’Éducation à l’Environnement dans les Écoles Primaires Gabonaises (PAEEG) s’est réuni ce lundi 30 Juin 2025 , marquant ainsi le coup d’envoi

Le comité de pilotage du Projet d’Appui à l’Éducation à l’Environnement dans les Écoles Primaires Gabonaises (PAEEG) s’est réuni ce lundi 30 Juin 2025 , marquant ainsi le coup d’envoi officiel de cette initiative stratégique. Soutenu par un financement de 5,5 millions d’euros (environ 3,6 milliards FCFA) dans le cadre de l’Accord de Conversion de Dette entre le Gabon et la France, le PAEEG vise à intégrer l’éducation à l’environnement dans le système éducatif gabonais dès le primaire.
Présidée par la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq, la rencontre a rassemblé des représentants des ministères de l’éducation nationale, des Eaux et Forêts, de l’AFD ainsi que d’autres partenaires sectoriels.
«Le projet PAEEG entend contribuer à remédier à la faible intégration des enjeux de climat et de développement durable dans le secteur éducatif gabonais» , a déclaré la ministre d’État Camelia Ntoutoume Leclercq, avant d’ajouter : « Le moment a été choisi pour convoquer la première réunion du comité de pilotage […] afin de marquer officiellement le lancement technique du projet PAEEG. »
De son côté, le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a souligné l’urgence d’agir concrètement : « Aujourd’hui, il faut mettre l’accent sur la formation du capital humain. […] Il faut éduquer les jeunes à respecter et conserver l’environnement, car la forêt, a un enjeu vital. »
Le PAEEG s’appuiera notamment sur le réseau des Écoles Publiques Conventionnées (EPC) pour créer une dynamique éducative durable et expérimenter les premières actions de terrain. Avec cette étape clé, le Gabon confirme sa volonté de faire de l’éducation environnementale un pilier de son développement durable.
Wilfried BOUROBOU