L’UNICEF salue les avancées du Gabon pour la prise en charge des mineurs détenus

En visite officielle, la Représentante de l’UNICEF au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et auprès de la CEEAC, Dr. Marie-Reine Chirezi Fabry, a salué les efforts du gouvernement gabonais en matière de protection des mineurs en conflit avec la loi.

Reçue en audience ce vendredi 27 Juin 2025 par le Ministre de la Justice, Dr. Séraphin Akure-Davain elle a souligné l’importance de renforcer la coopération judiciaire, notamment à travers l’application du Code de l’Enfant et l’efficacité des 10 juridictions pour mineurs à travers le pays.

Dr. Chirezi Fabry a insisté sur la nécessité de juger les mineurs en détention préventive dans un délai maximum de trois mois et de poursuivre la formation continue des magistrats et travailleurs sociaux.

L’UNICEF salue particulièrement les initiatives en cours notamment , le programme de réinsertion scolaire et professionnelle, l’alphabétisation, et la construction d’espaces de détention séparés des adultes. Ces mesures traduisent, selon elle, une volonté réelle d’humaniser le système pénal pour mineurs.

Le ministre de la Justice a réaffirmé l’engagement des autorités à poursuivre cette dynamique en travaillant avec tous les acteurs impliqués pour prévenir la délinquance juvénile et assurer une justice adaptée aux enfants.

 

WB

Quitter la version mobile