Close
Société

Le Gabon signe deux conventions majeures avec Afreximbank

Le Gabon vient de franchir une étape importante pour son développement économique en signant  ce vendredi 27 Juin 2025 , deux conventions majeures avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lors

Le Gabon signe deux conventions majeures avec Afreximbank
  • Publishedjuin 27, 2025

Le Gabon vient de franchir une étape importante pour son développement économique en signant  ce vendredi 27 Juin 2025 , deux conventions majeures avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lors de la 32e assemblée annuelle de l’institution qui se tient actuellement à Abuja au Nigéria.

La délégation gabonaise, conduite par le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, et composée de quatre membres du gouvernement, a participé à la signature de ces deux accords qui vont contribuer à renforcer l’économie gabonaise.

La première convention prévoit un crédit de 3 milliards de dollars américains (environ 1 600 milliards de FCFA) qui sera utilisé pour financer des infrastructures stratégiques telles que la transformation locale du manganèse, l’augmentation de la production énergétique nationale et la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire.

La seconde convention concerne un prêt de 200 millions d’euros (soit 112 milliards de FCFA) qui sera alloué à la construction de trois centrales énergétiques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

Ces accords concrétisent la vision stratégique du Chef de l’État en matière de transformation industrielle des ressources minières et d’autonomie énergétique. Ils vont contribuer à renforcer la croissance économique du Gabon et à améliorer la qualité de vie des Gabonais.

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *