Close
Société

La Ministre de la Mer et de la Pêche découvre des irrégularités dans les débarcadères

Ce jeudi 26 juin 2025, Laurence Ndong, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleuea effectué une visite surprise dans les débarcadères d’Ambowè, d’Ozoungué et de Bambouchines.

La Ministre de la Mer et de la Pêche découvre des irrégularités dans les débarcadères
  • Publishedjuin 27, 2025

Ce jeudi 26 juin 2025, Laurence Ndong, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleuea effectué une visite surprise dans les débarcadères d’Ambowè, d’Ozoungué et de Bambouchines. L’objectif était de vérifier les conditions de travail des pêcheurs, mareyeurs et écailleurs, ainsi que la conformité des traitements des produits halieutiques.

Une photo de famille avec les commerçantes dans l’un des sites visités

Cependant, la Ministre a découvert des irrégularités graves, notamment l’occupation illégale des mangroves par des communautés étrangères de pêcheurs, le non-respect des normes environnementales et une construction anarchique des quais de débarquement. De plus, des unités de fumage de poisson et des scieries ont été installées illégalement, menaçant la survie des activités de pêche.

En revanche, le débarcadère de Bambouchines, géré par les pêcheurs et mareyeurs gabonais , a été cité en exemple pour son respect des normes et lois en vigueur.

Le ministre de la pêche dans l’un des fumoirs

La Ministre a annoncé que les Ministères de la Pêche, de l’Environnement, des Eaux et Forêts ainsi que la Défense Nationale, se concerteront pour prendre des mesures conformes à la loi pour remédier à ces problèmes.

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *