Libreville accueille un atelier sur la gouvernance éthique de l’intelligence artificielle
Le Bureau de l’UNESCO à Libreville, en collaboration avec le Ministère de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, a lancé ce mercredi 18 Juin 2025 , un atelier

Le Bureau de l’UNESCO à Libreville, en collaboration avec le Ministère de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, a lancé ce mercredi 18 Juin 2025 , un atelier de vulgarisation consacré à la gouvernance éthique de l’intelligence artificielle (IA) au Gabon. L’événement a réuni experts nationaux, chercheurs, membres de la société civile et représentants du secteur privé.
Prenant la parole au nom du Directeur par intérim du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, le Dr Thierry P. Nzamba Nzamba a rappelé l’importance d’un encadrement éthique rigoureux de l’IA : « L’intelligence artificielle offre d’immenses opportunités, mais elle doit être conçue et utilisée dans le respect des droits humains fondamentaux. »
Cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, adoptée en 2021, et précède la participation du Gabon au 3ᵉ Forum mondial sur l’intelligence artificielle prévu en Thaïlande dans quelques jours.

Les échanges visent à renforcer les capacités nationales, favoriser un dialogue inclusif et poser les bases d’un cadre réglementaire adapté. L’UNESCO a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon vers une IA responsable, transparente et au service du bien commun.
Wilfried BOUROBOU