Close
Société

UNOC3 à Nice : le Gabon renforce son engagement pour la protection des océans

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) s’est ouverte ce lundi 9 Juin 2025 à Nice, en présence de 120 pays, 60 chefs d’État et 30 dirigeants d’institutions

UNOC3 à Nice : le Gabon renforce son engagement pour la protection des océans
  • Publishedjuin 9, 2025

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) s’est ouverte ce lundi 9 Juin 2025 à Nice, en présence de 120 pays, 60 chefs d’État et 30 dirigeants d’institutions internationales. L’objectif de ce rendez-vous est d’unir les efforts mondiaux pour faire face aux menaces qui pèsent sur les océans, de la pollution plastique à la surpêche, en passant par la montée du niveau des mers.

Le Gabon, représenté par le Ministre de l’Environnement Mays Mouissi, et la Ministre de la Mer Laurence Ndong, a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle moteur dans les discussions. Reconnu pour son leadership environnemental, le pays souhaite promouvoir la mise en œuvre du traité sur la haute mer, le développement d’une économie bleue durable et la lutte contre la pêche illégale.

Lors de la séance d’ouverture, Emmanuel Macron, António Guterres, Ursula von der Leyen et Lula da Silva ont tous insisté sur l’urgence d’une réponse collective à la crise océanique.

La conférence, qui se poursuit jusqu’au 13 juin, pourrait marquer un tournant décisif pour la gouvernance internationale des océans, avec des engagements concrets attendus sur le financement et la coopération environnementale.

 

Antoine NDENDE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *