À l’occasion de la clôture de la semaine mondiale de l’environnement, le ministère de l’Environnement a réuni ce jeudi 5 Juin 2025 dans un grand hôtel de la capitale, les partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies pour une table ronde stratégique axée sur les initiatives climatiques et environnementales du Gabon.
Dans son allocution, le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi a salué l’engagement collectif : « Permettez-moi de vous remercier tous et chacun pour l’engagement, la contribution et le soutien à la politique environnementale de notre pays. » Il a ensuite souligné les avancées réalisées, tout en appelant à une gouvernance plus intégrée des projets verts.
Le Gabon, reconnu pour sa riche biodiversité et sa politique de conservation ambitieuse, entend désormais concilier impératifs écologiques et développement socioéconomique. « Nous devons conjointement trouver le moyen d’améliorer notre performance collective, assurer l’alignement aux objectifs de développement national […]. Sans une véritable cohérence entre l’action gouvernementale et les projets développés, nous ne pouvons atteindre la durabilité recherchée », a-t-il martelé.
L’OMS, la FAO, l’UNESCO, le PNUD, la Banque mondiale … ont tour à tour présenté leur appui dans des domaines aussi variés que la santé environnementale, l’alimentation durable ou encore le financement climatique. Cette première édition, selon le ministre, marque « le lancement d’une tradition » pour bâtir une économie résiliente et durable au Gabon.
Wilfried BOUROBOU