Semaine de l’Environnement : Ouverture de l’atelier sur la réglementation des plastiques à Libreville

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’environnement, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat a officiellement lancé, ce mercredi 4 Juin 2025 , les travaux de l’atelier sur l’état d’avancement et les perspectives d’une réglementation internationale et nationale sur les plastiques.

L’événement s’est tenu dans la salle des conférences de l’agence nationale de promotion des investissements (ANPI), en présence de plusieurs représentants de l’administration, du secteur privé, des ONG et des collectivités.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général dudit ministère, Delphin Mapaga a appelé à une mobilisation nationale contre la pollution plastique. « La pollution plastique est devenue omniprésente, affectant les océans, les sols et même notre santé avec des microplastiques détectés dans l’eau potable et les aliments », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’ampleur du phénomène sur le territoire national : « À Libreville, dans le canal de Batavea, de La Peyrie, à Petit Paris, les déchets plastiques s’accumulent, offrant un spectacle désolant. Cela doit nous interpeller pour un changement radical. »

Les discussions, qui se poursuivent en présentiel et en visioconférence avec les techniciens, visent à poser les bases d’une transition vers une économie circulaire durable. L’objectif est aussi de construire une feuille de route nationale ambitieuse pour un Gabon sans pollution plastique.

Le représentant du Ministre de l’environnement a rappelé que le Gabon réaffirmera son engagement à la cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation en Août  à Genève : « Le Gabon soutiendra une production saine et durable pour mieux garantir la santé publique et la transition écologique. »

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile