Gabon : Présentation officielle du Plan Sectoriel de l’Éducation Intérimaire, un tournant stratégique pour le système éducatif

Ce mercredi 28 Mai , la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle, Camelia Ntoutoume Leclercq accompagnée de ses collaborateurs, de l’équipe technique nationale et du Bureau UNESCO de Libreville, a officiellement présenté et remis à Son Excellence Alexandre Barro Chambrier, Vice-Président du Gouvernement, le tout nouveau Plan Sectoriel de l’Éducation Intérimaire (PSEI).

Fruit d’un travail rigoureux et d’une collaboration étroite entre experts nationaux et partenaires internationaux, ce document stratégique constitue désormais la boussole du pilotage et de la gestion du système éducatif gabonais pour les cinq prochaines années. Après plusieurs années d’attente, le Gabon rejoint ainsi le cercle très restreint des pays d’Afrique subsaharienne dotés d’un Plan Sectoriel de l’Éducation.

Le PSEI incarne une véritable avancée dans la gouvernance éducative, incarnant une vision claire, ambitieuse et adaptée aux enjeux contemporains de l’éducation. Sous l’impulsion dynamique du ministre d’État et de ses équipes techniques, ce plan traduit une volonté affirmée de moderniser et d’optimiser le système éducatif national, au bénéfice des générations futures.

Cette étape majeure marque un tournant décisif, offrant au Gabon un cadre stratégique solide pour relever les défis du secteur éducatif et garantir une meilleure qualité d’enseignement sur tout le territoire.

 

Wilfried BOUROBOU.

Quitter la version mobile