Inspection alimentaire : Le DG de l’AGASA désavoue une descente « musclée » de son adjoint

Suite à une vidéo virale montrant une descente musclée menée par le Directeur Général Adjoint de l’AGASA, le Commandant Oscar Sadibi Mapangou, chez deux producteurs d’eau en sachet, le Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), Dr Jean Delors Biyoghé Bi Ntougou, a réagi fermement à travers un communiqué officiel daté du 27 Mai 2025

Il rappelle que « la conduite d’une inspection sanitaire en République Gabonaise obéit à une procédure stricte et documentée » encadrée par la réglementation nationale et communautaire. Ces interventions doivent être menées exclusivement par des agents assermentés, « placés sous la responsabilité du Directeur de l’Inspection ».

Le DG déplore que son adjoint ait « foulé au pied toutes les procédures d’inspections » et se soit livré à une action « cavalière sans en référer, ni informer qui que ce soit », exposant ainsi l’Agence à des risques juridiques.

Alors que le pays s’inscrit dans une nouvelle dynamique républicaine fondée sur la légalité et la rigueur administrative, Dr Biyoghé Bi Ntougou affirme que « de telles dérives ne se poursuivront plus » et rappelle que cet acte « n’engage en aucune manière l’AGASA ».

 

 

La Rédaction

Quitter la version mobile