Gabon : Ouverture des Assises sur le Financement du Développement Post-Transition

Ce Lundi 17 Mars 2025, le Ministre de l’Économie et des Participations Mark Alexandre NDOUMBA a lancé à Libreville les Assises sur le Financement du Développement Post-Transition du Gabon , en présence du vice-président de la transition Joseph Owondault Berre. L’événement d’une importance capitale, a mis en lumière la nécessité urgente de repenser le modèle économique du pays, largement dépendant des financements extérieurs et marqué par une production locale encore insuffisante.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné un indicateur préoccupant : le revenu moyen par habitant du Gabon, qui est passé de 5,5 millions de FCFA en 1975 à seulement 2,4 millions de FCFA en 2024. Cette chute significative constitue un appel à la transformation structurelle du pays visant à diversifier l’économie et à renforcer sa compétitivité.

Les Assises visent à définir de nouvelles stratégies pour stimuler la production nationale, améliorer le climat des affaires et attirer des investissements dans des secteurs clés. L’objectif est clair : bâtir un Gabon prospère, résilient et innovant, en utilisant le financement du développement comme levier stratégique pour l’avenir du pays.

Les discussions porteront sur des solutions innovantes et des partenariats pour soutenir la croissance avec un focus particulier sur la réduction de la dépendance extérieure et la stimulation de la production locale.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile