Clôture de l’atelier de co-construction MENIC-IFEF pour le déploiement du dispositif conjoint IFADEM-ELAN au Gabon : Un engagement fort pour l’avenir de l’éducation

0-4608x3466-0-0#

Le 14 Mars 2025, l’atelier de co-construction entre le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) a marqué une étape clé dans la transformation du système éducatif gabonais. Cette rencontre qui a réuni des acteurs nationaux et internationaux a été clôturée par le directeur de cabinet Samson de Paul Ella Mbeang, représentant la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq empêchée.

Dans son discours, le directeur de cabinet a souligné l’importance de cette initiative pour la réforme du secteur éducatif du Gabon. « Je constate avec satisfaction que cette ambition est désormais en voie de concrétisation. Le diagnostic approfondi que vous avez établi nous offre une vision lucide et objective de notre système éducatif, notamment de ses forces, mais aussi des défis à relever en matière de formation des enseignants et d’intégration des langues nationales, » a-t-il déclaré, félicitant les participants pour la rigueur de leur analyse.

Il a également insisté sur la nécessité de traduire les résultats de cet atelier en actions concrètes : « Les documents stratégiques élaborés lors de cet atelier doivent rapidement se traduire en initiatives concrètes sur le terrain. Je m’engage personnellement à travailler à la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour assurer le déploiement effectif du dispositif conjoint IFADEM-ELAN au Gabon. »

L’atelier a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre le Gabon et ses partenaires internationaux pour transformer durablement l’éducation, notamment par la formation des enseignants et la valorisation des langues nationales. Le directeur de cabinet a exprimé sa gratitude envers l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’IFEF et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), pour leur accompagnement technique tout au long de cet atelier, soulignant leur rôle crucial dans la réussite de cette réforme.

La prochaine étape selon les autorités gabonaises, consistera à mettre en œuvre les recommandations et les stratégies définies lors de ces trois jours de travail intensif.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile