Le ministère de l’éducation nationale reçoit du matériel de qualité pour les épreuves sportives des examens de fin d’année
Le mardi 11 Mars 2025 , la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq a réceptionné dans la salle des réunions de l’imprimerie du ministère de l’Éducation nationale

Le mardi 11 Mars 2025 , la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq a réceptionné dans la salle des réunions de l’imprimerie du ministère de l’Éducation nationale située au neuf étages, du matériel neuf destiné à la pratique des activités sportives lors des différents examens de fin d’année ( CEP, BEPC et Baccalauréat) . Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions d’examen et promouvoir l’éducation physique et sportive (EPS) lors des examens officiels au Gabon .
Lors de cet événement, la ministre d’État a rappelé les défis de l’année précédente en matière d’examens de gymnastique, où les élèves n’avaient pas été examinés dans des conditions optimales. « L’année dernière, nous avons constaté que nos élèves n’étaient pas examinés dans de très bonnes conditions. Nous avons également fait le tour pour les préparatifs à l’intérieur du pays, et le constat était plus qu’alarme« , a souligné Camélia Ntoutoume Leclercq. Un constat qui a motivé la mise en place de solutions concrètes cette année.
Pour rectifier la situation, un partenariat stratégique a été établi avec la direction générale des examens et concours, les directions d’académie provinciales, ainsi que le département d’EPS . L’objectif était d’obtenir le matériel nécessaire pour offrir aux élèves un environnement d’examen digne de ce nom. « Nous avons reçu le matériel qui permettra d’avoir des meilleurs tapis et de valoriser la gymnastique au même titre que les autres disciplines sportives« , a-t-elle ajouté avec enthousiasme.
La patronne de l’éducation nationale n’a pas manqué de rappeler que cette réforme s’inscrit dans une vision à long terme : « Si nous voulons une réelle détection des talents sportifs en République Gabonaise, il faut commencer dès le primaire. » Elle a également salué les initiatives du président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a souligné l’importance de dynamiser les activités socio-éducatives et sportives pour le développement du pays.
Ainsi, avec la réception des nouveaux équipements, les neuf provinces du Gabon bénéficient désormais de conditions d’examen améliorées, marquant une avancée significative pour l’EPS et la détection des talents sportifs dès le primaire. Cette initiative témoigne de l’engagement indéfectible du gouvernement envers l’avenir des jeunes Gabonais et le sport en tant qu’outil clé de leur épanouissement.
Wilfried BOUROBOU