Gabon : Lancement d’un projet pilote pour le renforcement des cantines scolaires
Le 11 Mars 2025, une réunion importante a eu lieu entre le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Gabon Auguste KPOGNON, et la ministre d’État,

Le 11 Mars 2025, une réunion importante a eu lieu entre le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Gabon Auguste KPOGNON, et la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, en présence de plusieurs collaborateurs du ministère. L’objectif était de discuter des prochaines étapes pour le lancement d’un projet pilote visant à renforcer le système des cantines scolaires dans le pays.
Lors de cette rencontre Auguste KPOGNON a partagé les résultats positifs d’une mission d’étude récemment menée avec une délégation au Bénin, où des modèles de cantines scolaires efficaces ont été observés. Il a ainsi souligné l’importance de définir un modèle gabonais adapté aux réalités locales. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de ce projet dans la lutte contre la malnutrition infantile et le soutien à la scolarisation.
La réunion a permis de poser les bases de la phase suivante : la mobilisation de ressources et la création d’un cadre de concertation pour définir le modèle de cantine scolaire pour le primaire.
Les étapes à venir incluent la planification de la mise en œuvre de cette initiative. Le projet s’inscrit dans une vision plus large d’amélioration du système éducatif gabonais, avec un accent particulier sur la santé et la nutrition des élèves. Grâce à cette initiative, le Gabon espère renforcer son système éducatif tout en offrant une alimentation équilibrée et accessible à tous les élèves du primaire.
Le projet devrait non seulement répondre aux défis immédiats de la nutrition scolaire, mais aussi contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier ceux liés à la fin de la faim et à l’amélioration de l’éducation.
WB