Close
Politique

Présidentielle 2025: Lancement du dépôt des candidatures, 17 prétendants à ce jour 

Prévue pour le 12 avril prochain, l’élection présidentielle suscite déjà un engouement majeur depuis le début de la date officielle des dépôts de candidatures. Dès la première journée de lancement

Présidentielle 2025: Lancement du dépôt des candidatures, 17 prétendants à ce jour 
  • Publishedmars 1, 2025

Prévue pour le 12 avril prochain, l’élection présidentielle suscite déjà un engouement majeur depuis le début de la date officielle des dépôts de candidatures. Dès la première journée de lancement notamment le jeudi 27 février et ce jour, nous enregistrons 17 potentiels candidats qui se sont rendus auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de coordination des élections et du Référendum ( CNOCER ) pour se procurer leur formulaire de candidature, afin de marquer leurs intentions de briguer la magistrature suprême.

Avec la nouvelle constitution adoptée récemment par les parlementaires de la transition, les critères d’éligibilité se retrouvent beaucoup plus renforcés.

À ce titre, pour être éligible, l’aspirant à la fonction présidentielle devrait respecter un certain nombre d’étapes. Tout d’abord , avoir la capacité de pouvoir s’acquitter d’une caution de 30 millions de francs CFA. Puis, se rassurer d’obéir aux critères suivants :

– Être né Gabonais d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ;

– Avoir la nationalité gabonaise unique et exclusive ;

– Être âgé(e) de 35 ans au moins et 70 ans au plus ;

– Être marié(e) à un(e) Gabonais(e) né(e) d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ;

– Avoir résidé au Gabon pendant au moins trois ans sans discontinuité avant l’élection présidentielle ;

– Jouir de ses droits civils et politiques ;

– Ne pas avoir une autre nationalité, sauf si celle-ci a été abandonnée au moins trois ans avant l’élection.

Cependant , au moment où le Gabon s’apprête à faire son retour à un ordre constitutionnel, on note tout de même l’absence des cadors politiques qui sont attendus, mais qui ne sont pas encore prononcés , entretenant ainsi tout un suspense autour , tel que le professeur Albert ONDO OSSA dernier grand challenger face à Ali Bongo Ondimba lors de la dernière élection en 2023, et l’ancien premier ministre Alain Claude BILIE BI NZE qui pourtant , en tournée récemment pour rencontrer les gabonais. Même son de cloche du côté du Palais rénovation, et ce , malgré les multiples appels à la candidature, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema ne s’est pas toujours prononcer à ce sujet. Rappelons juste que, la dernière date officielle des dépôts de candidature est prévue pour le 8 mars

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *