Le Premier Ministre rencontre le collectif des victimes du naufrage de l’Esther Miracle
Ce Lundi 17 Février 2025, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la Transition Raymond Ndong Sima, a reçu en audience une délégation du collectif des victimes du naufrage

Ce Lundi 17 Février 2025, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la Transition Raymond Ndong Sima, a reçu en audience une délégation du collectif des victimes du naufrage de l’Esther Miracle. Cette rencontre a été conduite par M. Foundjagoye Euloge, président du collectif qui a exposé les préoccupations des familles des victimes et des survivants de ce drame maritime survenu le 9 Mars 2023.
Au cours de l’entretien, les membres du collectif ont présenté la composition du comité soulignant la diversité des responsables impliqués, issus principalement des villes de Port-Gentil et de Libreville. L’objectif était de faire un point sur les démarches en cours pour accompagner les victimes et leurs proches. Parmi les points abordés, la demande d’une assistance psychologique urgente pour les survivants et les familles endeuillées a été mise en avant. Ces dernières, traumatisées par la perte de leurs proches, requièrent un soutien spécialisé pour les aider à surmonter les épreuves psychologiques liées au naufrage.
Le collectif a également remis un cahier de charges détaillant les actions qu’il souhaite voir mises en place par le gouvernement pour faciliter la prise en charge des victimes. De plus, il a insisté sur l’importance de suivre l’évolution de la plainte déposée concernant l’incident, dont les résultats préliminaires tardent encore à se concrétiser.
À l’approche de la commémoration de cette tragédie, prévue pour le 9 mars prochain, le collectif a exprimé son souhait de voir ses préoccupations transmises directement au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dont la priorité reste la prise en charge des citoyens gabonais.
Le naufrage de l’Esther Miracle qui a coûté la vie à plus de 30 personnes, fait 7 disparus et laissé 124 survivants, reste une douleur vive pour la nation gabonaise, et cette rencontre avec le Premier Ministre représente une étape importante dans la quête de justice et de soutien pour les victimes.
Wilfried BOUROBOU