Le Gabon scelle un partenariat avec Cybastion pour impulser sa transformation numérique

Le 28 Janvier 2025, le Gabon et l’entreprise technologique américaine Cybastion ont officialisé un partenariat majeur pour accélérer la transformation numérique du pays. La cérémonie, qui s’est tenue en présence de personnalités de haut niveau, a été marquée par la signature de l’accord entre le Ministre de l’Économie Numérique, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza et le PDG de Cybastion Dr Thierry Wandji.

Ce partenariat ambitieux vise à développer les infrastructures numériques du Gabon, en installant notamment un centre de données et en renforçant la cybersécurité. L’accord prévoit également le déploiement de solutions numériques avancées telles que l’identité numérique, et la formation de plus de 1 000 jeunes Gabonais et femmes grâce au programme DigiEmpower soutenu par Cisco.

Avec cet accord, le Gabon se positionne comme un leader potentiel du numérique en Afrique, avec des ambitions de compétitivité à l’échelle mondiale. Ce partenariat est une étape clé dans la modernisation du pays et dans l’amélioration de son écosystème technologique pour une croissance durable.

 

Wilfried BOUROBOU.

Quitter la version mobile