RDC/Goma : Nouveaux affrontements font 17 morts et près de 370 blessés

La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a de nouveau été secouée par des combats violents ce lundi 27 Janvier 2025. Des affrontements ont opposé les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars), soutenus par l’armée rwandaise, aux forces de défense congolaises, déterminées à défendre leur territoire.

Les tensions ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque des troupes se sont avancées aux portes de Goma, dans le but de renforcer les positions des rebelles du M23, dont certaines milices étaient déjà présentes dans la région. Selon les Nations Unies, l’armée rwandaise soutiendrait activement ce groupe armé, avec un nombre estimé à 3 000 voire 4 000 soldats.

Les premières détonations d’artillerie, suivies de violents échanges de tirs et de rafales d’armes légères, ont résonné dans la ville, plongeant les habitants dans une profonde terreur. La violence de ces affrontements a engendré des souffrances considérables parmi la population civile, qui vit désormais dans l’angoisse et l’incertitude.

Le bilan humain est lourd : au moins 17 personnes ont perdu la vie et près de 370 autres ont été blessées, selon des informations recueillies par plusieurs hôpitaux et confirmées par l’Agence France-Presse.

Face à cette situation de crise, des initiatives diplomatiques sont en cours pour tenter de mettre fin à ce conflit dévastateur. Le Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, se réuniront en session d’urgence ce mardi. L’espoir est que ces rencontres aboutissent à des solutions concrètes et efficaces pour la paix.

Cependant, la communauté internationale reste vigilante, d’autant que la médiation menée par l’Angola en décembre dernier avait échoué, malgré des discussions entre le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’État avaient tenté d’aborder les causes profondes de leur conflit, mais sans parvenir à un accord durable.

Les populations innocentes de Goma continuent de payer un lourd tribut dans ce conflit, et l’on peut espérer que cette nouvelle session de négociations apportera enfin des perspectives de paix durables.

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Quitter la version mobile