2025 : Une Année Électorale Déterminante pour le Gabon

L’ année 2025 marquera les deux ans de la fin de la transition mais aussi un tournant crucial pour le Gabon, qui sera marqué par une élection présidentielle.

Avec une population partagée entre espoir et scepticisme, une chose est sûre : 2025 restera gravée dans l’histoire comme une année charnière pour l’avenir politique de ce pays d’Afrique centrale. Pour accompagner ce processus, le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, a lancé une vaste campagne de révision du fichier électoral du 2 janvier au 31 janvier afin de bien préparer l’élection présidentielle. Il semblerait que cette dernière ne se déroulera pas au mois d’août comme d’habitude mais plutôt bien avant.

Cependant, de nombreuses interrogations préoccupent les Gabonais et alimentent des débats souvent stériles sur les réseaux sociaux. La question récurrente est de savoir qui de ses hommes politiques seront éligibles à la candidature pour le poste de président de la République gabonaise. En effet, les députés de la transition ont récemment revisité, lors d’une session extraordinaire, le code électoral qui définira les règles pour assurer le bon déroulement de cette élection.

En attendant, de nombreux mouvements et associations politiques émergent à tout-va, multipliant les conférences de presse aux allures d’une campagne présidentielle alors que tout n’a pas encore été clairement défini.

Pour l’heure, s’il faut s’appuyer sur les sondages de proximité, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema serait perçu comme l’homme providentiel pour diriger l’avenir du Gabon.

 

Tom’s

Quitter la version mobile