Analyse des grands chantiers du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions depuis le 30 Août 2023.
Depuis le Coup de Libération du 30 Août 2023, date de la prise de fonction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au Gabon, plusieurs réformes
Depuis le Coup de Libération du 30 Août 2023, date de la prise de fonction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au Gabon, plusieurs réformes majeures ont été entreprises dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’économie, la gouvernance… Sous la direction du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, le pays s’engage dans un processus de transformation profonde, visant à redresser les institutions, promouvoir la stabilité sociale, et garantir une prospérité durable pour les Gabonais.
L’éducation constitue un secteur prioritaire pour le CTRI. Depuis le début de la transition, une centaine d’établissements ont été construits, réhabilités et modernisés dans le pays dont plus de 50 dans les zones rurales. Plusieurs établissements scolaires ont été rénovés permettant une meilleure qualité d’enseignement. Le Président a octroyé plus de 1 000 nouveaux postes budgétaires aux enseignants, augmentant ainsi la capacité d’accueil des écoles gabonaises en plus du retour de la bourse au secondaire et la gratuité des frais d’inscription du pré – primaire au secondaire.
Le CTRI a également lancé un vaste programme de formation continue pour les enseignants avec entre autres, le projet de formation des bénévoles et du recrutement des enseignants scientifiques…
Le secteur de la santé, longtemps sous-financé et mal structuré, bénéficie désormais d’une attention particulière de la part du CTRI. Depuis Août 2023, des grands hôpitaux ont été construits ou rénovés, notamment à Libreville, Franceville et Port-Gentil ,Oyem, Okondja ou ndende. Un plan de réhabilitation a aussi touché 15 centres de santé dans des zones éloignées. Des nouveaux postes ont été créés pour les personnels de santé, allant des médecins aux infirmiers afin de renforcer la couverture sanitaire nationale.
Sous le CTRI, des réformes économiques ont été lancées pour diversifier l’économie gabonaise, réduire sa dépendance au pétrole et stimuler l’agriculture locale.Plusieurs projets agricoles ont été lancés pour favoriser l’autosuffisance alimentaire. La stabilité du pays est un préalable à tout développement économique et social. Le CTRI a mis un accent particulier sur la réorganisation et le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.
Dans le domaine des travaux publics, Plus de 1 500 km de routes ont été réhabilitées et modernisées. Des projets de construction de ponts et d’axes secondaires ont permis de désenclaver des zones entières, notamment dans le Haut-Ogooué , l’Ogooué ivindo, L’Estauire et la Ngounié. Dans le social, L’une des mesures phares dans le domaine de la communication a été la création de 500 nouveaux postes budgétaires destinés aux communicateurs . Dans une volonté de redynamiser l’information au niveau continental, le CTRI a également pris des mesures concrètes pour relancer Radio Africa N°1, la célèbre station de radio panafricaine. En 2024, une enveloppe de 500 millions de FCFA a été allouée aux organes de presse privés gabonais, dans un effort de soutien à la libre expression.
Le paiement des rappels de soldes aux fonctionnaires et des pensions arimees aux retraités représente aussi un tournant important dans la gestion des finances publiques du Gabon. Ces mesures qui ont permis de régler des arriérés de plusieurs milliards de FCFA, témoignent de l’engagement du CTRI à restaurer la confiance avec les agents publics et à assurer une justice sociale pour les retraités.
Une gestion plus performante
Le secteur de l’eau et de l’électricité, représenté par la SEEG, a été réformée pour améliorer l’accès aux services essentiels du secteur dans tout le pays. Plusieurs villages ont désormais accès à l’eau potable grâce à un programme d’extension des réseaux d’adduction d’eau.
Un dialogue national a été convoqué en avril 2024, réunissant toutes les forces vives de la nation, avec pour objectif de renforcer le processus démocratique et de définir les grands axes de réformes politiques. Le référendum constitutionnel organisé en décembre 2024 a abouti à une victoire du « OUI » avec 91,64 % en faveur de la réforme constitutionnelle, qui prévoit notamment la mise en place d’un nouveau code électoral. L’ avant-projet du code électoral est soumis au parlement depuis quelques jours. Ce code vise à moderniser le processus électoral .
L’année 2025 s’annonce décisive pour le Gabon. Si le CTRI a réalisé des progrès notables depuis Août 2023, de nombreux défis demeurent. L’achèvement des grands projets d’infrastructures, le renforcement de l’économie, et la consolidation de la démocratie seront les priorités pour le Gouvernement. Le pays devra également relever les défis de la diversification économique, de la gestion des ressources naturelles et du renforcement des institutions publiques pour garantir un développement durable et équitable pour tous les Gabonais.
Wilfried BOUROBOU