Coopération éducative entre la France et le Gabon : une rencontre fructueuse entre l’ambassadeur de France et la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq

Le jeudi 12 décembre, l’ambassadeur de France au Gabon, son excellence Fabrice Mauriès à la tête d’une délégation des experts français a été reçu en audience au cabinet de Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation Nationale, pour évoquer les priorités de la coopération éducative entre les deux pays. Cette rencontre a permis de faire un point sur les diverses initiatives mises en place dans le cadre du partenariat entre la France et le Gabon.

Lors de cet entretien, son excellence Fabrice Mauriès a souligné l’importance de l’éducation dans cette coopération, affirmant : « Nous avons abordé de manière générale le réseau des établissements scolaires français, notamment le lycée Blaise Pascal et le lycée Victor Hugo de Port-Gentil. » L’accent a également été mis sur les projets de construction d’écoles soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme d’investissements dans le secteur éducatif.

Les discussions ont permis de discuter de la mise en œuvre de ce programme et de son possible développement dans une seconde phase. L’ambassadeur a ajouté : « Nous avons évoqué tous ces sujets et la ministre, qui a relevé toute l’importance qu’elle avait dans la conduite de cette coopération. »

Cette réunion, qualifiée d’utile et complète, confirme l’engagement des deux pays à renforcer leur collaboration dans les domaines , culturels et éducatifs. L’ambassadeur a exprimé sa confiance quant à la poursuite de cette coopération fructueuse.

Wilfried BOUROBOU

 

 

Quitter la version mobile