Camelia Ntoutoume Leclercq sur les chantiers de Six Établissements du Grand Libreville pour la Phase 2 du Programme d’Investissements dans le Secteur Éducation

Le secteur éducatif gabonais a marqué une étape importante ce lundi 04 Décembre 2024 avec le lancement officiel des travaux de construction, réhabilitation et extension des établissements scolaires dans le Grand Libreville. Camelia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Education Nationale, était sur le terrain pour lancer officiellement ce projet ambitieux, inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Investissements dans le Secteur Éducation (PISE), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce vaste projet, qui témoigne de la volonté forte du Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, place l’éducation et la formation au cœur de ses priorités. Il vise à améliorer les infrastructures éducatives, à offrir des conditions d’apprentissage optimales et à soutenir la formation des jeunes gabonais dans des établissements modernes et bien équipés.

Le projet touchera plusieurs sites stratégiques. À Ondogo, un nouveau collège comprenant 22 salles de classe, 2 laboratoires, 2 salles informatiques, 5 logements d’astreinte, un plateau sportif et une salle polyvalente sera construit. Melen PK11 Rail verra également la création d’un collège d’enseignement secondaire (CES) avec 22 salles de classe et une infirmerie avec toutes les commodités digne d’un établissement moderne. À Nkoltang Contrôle, un complexe scolaire combinant école primaire avec 11 salles et un CES qui aura au total 22 salles , offrira des infrastructures modernes telles que des laboratoires, des logements et des espaces sportifs adaptés à chaque niveau.

Le site de Nkan Poussière, qui deviendra un pôle éducatif de haute catégorie, comprendra des infrastructures pour l’école pré-primaire, primaire et secondaire, avec un total de 47 salles de classe, et sera le plus grand complexe scolaire du Gabon.

Ce projet ambitieux répond à une vision de développement durable de l’éducation, créant des établissements adaptés aux défis de demain. Grâce à cet investissement, le Gabon fait un grand pas vers l’amélioration de son système éducatif et la formation de jeunes citoyens prêts à relever les défis du futur.

 

Wilfried BOUROBOU

 

 

 

Quitter la version mobile