Close
Société

Le RESPEG : Formation sur les dangers des technologies émergentes pour les droits de l’enfant

En prélude à la Journée Mondiale des droits de l’enfant contre l’exploitation et les abus sexuels, qui sera célébrée le 18  Novembre prochain, le Réseau National pour la Promotion des

Le RESPEG :  Formation sur les dangers des technologies émergentes pour les droits de l’enfant
  • Publishednovembre 15, 2024

En prélude à la Journée Mondiale des droits de l’enfant contre l’exploitation et les abus sexuels, qui sera célébrée le 18  Novembre prochain, le Réseau National pour la Promotion des Droits de l’Enfant au Gabon (RESPEG) a organisé, ce vendredi 15 novembre, une formation destinée à renforcer les capacités des membres de ses ONG partenaires. L’événement, qui s’est déroulé à Libreville dans les locaux de l’association ARC – EN- CIEL, avec pour thème central  Technologies émergentes : menaces et opportunités pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels .

« Nous avons d’abord présenté les menaces que représentent ces technologies sur nos enfants, » a déclaré Madame Mélanie Mbadinga Matsanga, conférencière et spécialiste des questions de protection de l’enfance. Elle a ensuite souligné qu’ »il existe aussi des opportunités dans l’utilisation de ces technologies, mais elles ne doivent pas faire oublier les dangers, en particulier les abus sexuels en ligne et les phénomènes de cyberharcèlement. »

Les participants ont particulièrement réagi au cas tragique survenu à Port-Gentil, où un adulte a abusé d’un enfant de 9 ans jusqu’à lui ôter la vie. « Ce genre de comportement est inadmissible et doit être dénoncé sans relâche, » a insisté la conférencière, rappelant l’urgence de protéger les plus jeunes. Selon elle, « un enfant traumatisé ne pourra pas devenir un adulte équilibré et, à terme, un citoyen responsable. »

Cette formation a ainsi permis de sensibiliser les personnels des organisations membres du RESPEG,   aux défis modernes dans la lutte pour la protection de l’enfance de manière générale.

 

WB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *