À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Réseau National pour la Promotion des Droits de l’Enfant au Gabon (RESPEG), représenté par les ONG Femmes Vertueuses et Samba Mwanas, a organisé un échange fructueux avec les femmes de deux églises de Libreville. Ces échanges se sont déroulés au sein de l’Église Evangélique du Gabon ( Paroisse D’okala) et de l’Église de l’Alliance Chrétienne, dans le but de sensibiliser à la violence scolaire , aux abus sexuels et promouvoir une culture de la paix.
Madame Hortense N’Name, Présidente fondatrice de l’ONG Samba Mwana, a souligné lors de l’événement ,l’importance de comprendre que derrière l’agression, il y a souvent des enfants victimes eux-mêmes de violences. « Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un enfant qui agresse un autre enfant ? Cela signifie que l’agresseur est aussi une victime. Il a sans doute subi des choses qui l’ont conduit à ce comportement », a-t-elle expliqué.
L’objectif de cette rencontre était de trouver des pistes de solutions pour protéger les enfants et prévenir les violences, à travers l’écoute et la collaboration des femmes des communautés religieuses. Les discussions ont permis de dégager des conseils pratiques et des témoignages personnels, confirmant l’importance de continuer à sensibiliser pour la protection des droits des enfants. La prochaine sortie du RESPEG est prévue le 15 novembre 2024 à la structure Arc en Ciel sur la vallée Sainte Marie.
WB