Ce Jeudi 7 Novembre 2024, Le Conseil d’Administration de l’École Normale Supérieure (ENS) s’est tenu dans la salle des réunions du ministère de l’éducation nationale, avenue de la Libération, aux 9 Étages. Ce conseil, présidé par Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’éducation nationale, et présidente du conseil d’administration, a réuni des responsables administratifs et pédagogiques de l’ENS, ainsi que des représentants des deux ministères concernés. Les partenaires sociaux des deux entités étaient également présents.
Lors de cette rencontre, les membres ont abordé plusieurs enjeux importants relatifs à la gestion et au développement de l’ENS, notamment la situation juridique de l’établissement, ainsi que des questions administratives, pédagogiques et financières. Parmi les recommandations phares, il a été décidé de créer un comité ad hoc chargé du suivi juridique, administratif, pédagogique et financier, afin de renforcer la qualité de l’enseignement dispensé.
L’un des points clés de la réunion a été la décision de confier l’organisation du concours d’entrée à l’école normale supérieure, à la Direction Générale des Examens et Concours ( DGEC ). Ce 14e conseil d’administration a également mis en lumière le besoin urgent d’investissements pour moderniser les équipements de l’ENS, qui souffre d’un manque de budget dédié à cet effet.
Les participants ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement pour améliorer à la fois la formation académique et les conditions de fonctionnement de l’institution.
WB