La Ministre de L’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ devise avec la communauté éducative autour du Milliard octroyé par le Chef de l’État .
Ce Mardi 8 Octobre en fin d’ après-midi, la Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, chargée de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présidé une importante réunion
Ce Mardi 8 Octobre en fin d’ après-midi, la Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, chargée de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présidé une importante réunion au Lycée National Léon MBA, rassemblant le secrétaire général, l’inspecteur général des services, le directeur d’académie provinciale de l’Estuaire, les partenaires sociaux ainsi que les chefs d’établissements de la province, avant d’échanger par visioconférence avec ceux de l’intérieur du Pays. L’objectif de ces rencontres était de faire le point sur les récentes initiatives et de rappeler l’importance de la dotation d’un milliard de francs CFA allouée par le chef de l’État pour compenser la gratuité des frais d’inscription dans tous les établissements primaires et secondaires du pays.
Cette somme, destinée à diverses activités, notamment l’entretien des établissements et l’achat de consommables, doit être utilisée en priorité pour les urgences des établissements. Camélia Ntoutoume Leclercq a également souligné les efforts déployés pour soutenir les chefs d’établissements, en précisant que « lorsque le chef de l’État a fait le tour du Gabon, des consommables ont été offerts aux établissements pour les aider à préparer la rentrée des classes. »
En outre, la réunion a abordé la question des mutations et des affectations des enseignants. Une cuvée de 900 enseignants stagiaires en sciences, récemment évaluée, sera déployée là où le besoin est le plus pressant. Le ministre a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir l’éducation à tous les niveaux, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, en respectant les directives établies. Cette réunion marque une étape très importante pour l’avenir de l’école au Gabon.
WB