Le statut des enseignants bénévoles au Gabon : un flou persistant

Au Gabon, le statut d’enseignant bénévole suscite de nombreuses interrogations. Ces enseignants, souvent recrutés en l’absence de personnel qualifié, jouent un rôle important dans l’éducation nationale. Mais qui est réellement considéré comme enseignant bénévole ?

À l’heure où le ministère de l’éducation nationale a lancé la formation des bénévoles dans plusieurs chefs-lieux de province, des divergences persistent. Certains enseignants ne s’accordent pas sur les critères qui définissent un bénévole éligible à cette formation. En effet, les informations recueillies par notre rédaction indiquent que le ministère aurait recensé un peu plus de 1 500 enseignants bénévoles à travers le pays. Toutefois, les listes transmises aux autorités compétentes contiendraient des irrégularités, créant des tensions et des doutes parmi les intéressés.

Les autorités éducatives gagneraient à clarifier la situation. Une publication officielle des listes d’enseignants bénévoles permettrait de dissiper les malentendus et de garantir la transparence dans ce processus. En attendant, certains restent sceptiques quant à l’organisation de la formation et à la manière dont elle est conduite.

Ce manque de communication claire risque de fragiliser une initiative pourtant essentielle pour l’amélioration du système éducatif. Alors que le besoin de personnel qualifié dans les établissements scolaires reste pressant, il devient primordial de mieux encadrer ces enseignants bénévoles, afin de leur offrir un statut plus stable et un avenir professionnel prometteur comme le souhaite le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avec le management du ministre de l’éducation nationale, camelia Ntoutoume Leclercq.

WB

 

 

 

Quitter la version mobile