ASSEMBLÉE CONSTITUANTE : CLÔTURE DES TRAVAUX DE L’EXAMEN PORTANT SUR LE PROJET DE LA CONSTITUTION .

C’est ce dimanche 22 septembre 2024 à Libreville, que les parlementaires de la transition ont mis un terme aux travaux qui consistaient à examiner pendant une durée de 10 jours , le projet de constitution rédigé par le comité constitutionnel national, dont les recommandations sont issues du dialogue national Inclusif.

Les 168 membres qui ont été convoqués , députés et sénateurs qui ont pris une part active à ce scrutin. Ce sont , 801 avis motivés , qui font office d’amendements sur les 194 articles qui leurs ont été soumis . Il en ressort de ces acteurs, que 8 parlementaires ont voté contre le rapport de ce texte , et 3 se sont abstenus.

Plusieurs questions liées à ce projet d’avant constitution , notamment les critères d’éligibilité à la présidence de la République et le nombre de mandat qui semble s’acheminer à 7 ans et renouvelable une seule fois.

Il est aussi important de préciser que, la constituante n’avait pas vocation à voter la constitution comme semble le penser plusieurs gabonais par méconnaissance. Ce rapport sera éventuellement remis au comité de transition pour la restauration des institutions , et au gouvernement de la Transition qui devraient le faire adopter en conseil des ministres, et le soumettre au peuple par voie référendaire dans les prochaines semaines.

WS.

Quitter la version mobile