Close
Société

Formation stratégique sur le ciblage et le contrôle des conteneurs à l’ISMI.

Du 10 au 13 septembre 2024, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan organise une formation de pointe sur le ciblage et le contrôle des conteneurs. Déterminants pour l’économie en

Formation stratégique sur le ciblage et le contrôle des conteneurs à l’ISMI.
  • Publishedseptembre 13, 2024

Du 10 au 13 septembre 2024, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan organise une formation de pointe sur le ciblage et le contrôle des conteneurs. Déterminants pour l’économie en Afrique de l’Ouest et du Centre, les ports sont également des voies privilégiées pour divers trafics illicites. Face à l’augmentation de la conteneurisation, le Golfe de Guinée est devenu un axe stratégique pour lutter contre ces menaces, notamment le trafic de stupéfiants, de contrefaçons et d’armes.

Ce programme vise à renforcer les compétences des cadres et agents des services de contrôle portuaire en matière de sécurité maritime. Les stagiaires, incluant inspecteurs des douanes, officiers de marine et administrateurs maritimes, représentent 12 pays de la sous-région.

Financée par la coopération française, avec l’appui de la DGDDI et du projet européen SEACOP, cette initiative s’inscrit dans une stratégie commune de sécurisation maritime adoptée par les chefs d’État du Golfe de Guinée en 2013. La formation se déroulera sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Yopougon en Côte d’Ivoire.

LA RÉDACTION

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *