Augmentation des places aux concours de formation des enseignants et paiement des vacations : des mesures pour renforcer le système éducatif gabonais

Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé une série de mesures visant à renforcer le système éducatif du pays. Le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a décidé d’augmenter le nombre de places aux concours internes d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENS), l’École Normale des Instituteurs (ENI), et l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET). Cette décision répond à la forte demande en personnel enseignant et d’encadrement, exprimée par les Directeurs D’académies provinciales.

En plus de l’ouverture prochaine des Écoles Normales des Instituteurs de Mouila et d’Oyem, ainsi que la réouverture du Centre de Perfectionnement Pédagogique de Franceville, cette mesure vient valoriser la carrière des enseignants et promouvoir l’Approche Par Compétence (APC) au secondaire.

Par ailleurs, le Ministère rassure les agents concernés par le retard de paiement des vacations pour l’année scolaire 2023-2024. Le paiement progressif des vacations débutera prochainement, en commençant par celles du Certificat d’Études Primaires.

 

WB

 

 

Quitter la version mobile