Le 33 Export Corporate Championship , organisé par l’ancien international , et capitaine de l’équipe nationale du Gabon Paul Ulrich Kessany, s’est imposé comme l’événement sportif de l’année. Avec 23 équipes mixtes en compétition, ce tournoi a su redonner des couleurs à un football gabonais en perte de vitesse. La victoire de COMILOG, tenante du titre, lors de cette 3e Édition , témoigne de l’engouement suscité par cette compétition.
La finale a été marquée par un hommage aux anciennes gloires du football gabonais, avec un match de gala qui a précédé l’affrontement final. Mais le véritable coup de maître de Paul Ulrich Kessany a été de faire venir le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour donner le coup d’envoi de la finale. Un geste symbolique qui a réaffirmé l’importance de ce tournoi dans le paysage sportif national.
Alors que le championnat national de football est absent depuis plusieurs années, le 33 Export Corporate Championship se positionne comme une alternative sérieuse pour relancer le football au Gabon. Paul Ulrich Kessany, visionnaire et organisateur hors pair, semble être l’homme de la situation pour guider les dirigeants du football gabonais. Alors que les rumeurs de remaniement ministériel s’intensifient, pourrait-il être le prochain ministre des sports ? Une nomination qui pourrait marquer un tournant décisif pour l’avenir du football gabonais.
WB