Close
Politique

Éditorial : Une Tournée Républicaine aux Allures de Pré-campagne Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

La tournée républicaine entreprise par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, suscite de nombreuses interrogations et analyses. Sous l’égide du Comité pour la Transition

Éditorial : Une Tournée Républicaine aux Allures de Pré-campagne Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
  • Publishedaoût 12, 2024

La tournée républicaine entreprise par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, suscite de nombreuses interrogations et analyses. Sous l’égide du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), cette initiative, qui parcourt les neuf provinces du Gabon, semble aller bien au-delà d’une simple prise de contact avec les réalités locales.

En effet, sous couvert de renouer avec les populations et de lancer plusieurs chantiers d’intérêt général, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé un message clair : celui d’une réaffirmation de son leadership et de sa vision pour le Gabon. À chaque étape de son périple, le discours se veut rassurant, orienté vers l’unité nationale, la restauration de l’État de droit, et la mise en œuvre de réformes structurelles visant à améliorer le quotidien des Gabonais. Toutefois, il est difficile de ne pas voir dans cette démarche une véritable pré-campagne électorale.

Le timing et l’ampleur de cette tournée laissent penser que le CTRI, au-delà de ses prérogatives de transition, pourrait déjà préparer le terrain pour une éventuelle prolongation de son pouvoir ou une participation active aux futures échéances électorales. Cela soulève des questions sur l’équilibre entre les missions temporaires du CTRI et l’éventualité d’une ambition politique plus durable.

Alors que les Gabonais attendent des réformes concrètes et une feuille de route claire pour le retour à un régime démocratique, cette tournée républicaine ne doit pas se transformer en une campagne électorale déguisée. Le Gabon, plus que jamais, a besoin de transparence et d’engagement pour une transition réussie.

WB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *