Rentrée académique 2024 – 2025 : Le Ministre de l’enseignement supérieur, Pr Hervé NDOUME ESSINGONE fait le point sur les capacités d’accueil des établissements supérieurs

Lors d’une conférence de presse tenue ce jour à L’université Omar Bongo , le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique chargé de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a dévoilé aux journalistes présents et aux chefs d’établissements d’enseignement supérieur, les nouvelles offres académiques et les capacités d’accueil des universités et grandes écoles publiques pour l’année académique 2024-2025 au Gabon.

Le ministre a souligné l’importance de répondre aux besoins croissants en matière d’enseignement supérieur , en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’éducation et l’augmentation des infrastructures universitaires au bénéfice des 22.000 nouveaux bacheliers de la session de Juin 2024.

Parmi les nouvelles offres, plusieurs programmes innovants ont été introduits dans la quasi-totalité des établissements supérieurs , de L’université Omar Bongo ( UOB), en passant par L’université des sciences et techniques de masuku ( USTM ),
L’institut national des sciences et de gestion ( INSG ), L’Institut universitaire des sciences de l’organisation ( IUSO )…, visant à renforcer les compétences des étudiants dans les domaines des sciences de la santé, de technologie , du numérique et bien d’autres. Le ministre a également annoncé l’extension de certaines filières existantes pour mieux répondre à la demande croissante sur le plan national.

Concernant les capacités d’accueil, Pr Ndoume Essingone a révélé une augmentation significative du nombre de places disponibles, et à l’expansion des infrastructures existantes à Franceville, dans l’Ogooué Lolo sans oublier Libreville. Cette mesure vise à réduire la saturation des établissements et à offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants, qui ne devraient plus forcément penser à aller poursuivre leurs études à l’étranger. Le ministre a conclu en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir l’enseignement supérieur et à promouvoir l’innovation technologique .

W. B

Quitter la version mobile