Close
Société

Suspension du Directeur Général du Budget du Gabon : Est-ce le début du fameux plan machiavélique ?

Ce mardi 18 juin 2024, le ministre des Comptes publics, Charles Mba, a annoncé via une note officielle qui circule sur  les réseaux sociaux la suspension du directeur général du

Suspension du Directeur Général du Budget du Gabon : Est-ce le début du fameux plan machiavélique ?
  • Publishedjuin 19, 2024

Ce mardi 18 juin 2024, le ministre des Comptes publics, Charles Mba, a annoncé via une note officielle qui circule sur  les réseaux sociaux la suspension du directeur général du budget du Gabon, Aurélien MINTSA MI NGUEMA , de ses fonctions. Cette décision survient après des soupçons de mauvaise gestion et d’irrégularités dans la gestion des finances publiques depuis sa nomination à la DGBFIP il y a  près de huit mois.

Selon le communiqué officiel, des audits internes ont révélé des anomalies significatives dans la répartition et l’utilisation des fonds publics, impliquant potentiellement des détournements de fonds. Les rapports indiquent également un manque de transparence et de rigueur dans la gestion budgétaire, compromettant ainsi les efforts du gouvernement pour une gestion saine et efficace des ressources de l’État.

La suspension du  » tout puissant DGBFIP  » vise à permettre une enquête approfondie sans interférence. Une commission spéciale serait mise en place pour examiner les allégations et déterminer les responsabilités. En attendant les conclusions de l’enquête. 

Les conséquences de cette suspension pourraient être majeures pour l’administration publique gabonaise, avec des réformes potentielles à l’horizon grâce à la bonne volonté du CTRI. Le gouvernement réitère son engagement envers la transparence et la lutte contre la corruption, soulignant que toute personne impliquée sera traduite en justice.